Prix de la création Bruno Mrozinski

Hôtel de Fontfreyde
34 rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand Du mardi au vendredi de 10h à 18h Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h à 18h

Nicolas Clauss -Le Palpitant - Projet multimédia

Le travail de Nicolas Clauss s’inscrit en partie dans une démarche participative où le matériau constitutif des œuvres est construit avec des publics et naît de leur rencontre. Partant de rencontres entre des adolescents et des personnes âgées, Un palpitant est une œuvre interactive composée de 9 tableaux mêlant saynètes vidéo, textures, sons et bribes de paroles recueillis lors et autour de ces échanges. On y parle de l’amour, de la vieillesse et de la mort.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d'une résidence à l'Espal, centre culturel du Mans, avec le soutien de la Ville du Mans, du Conseil Général de la Sarthe, de la Région Pays de la Loire et du Ministère de la Culture

Né en 1968 à Boulogne-Billancourt, Nicolas Clauss fait des études de psychologie sociale, voyage en Corée et en Australie. Peintre autodidacte, il pose les pinceaux en 2000 pour se consacrer exclusivement à la toile du net et aux installations numériques. En 2001 il crée le site flyingpuppet.com qui se compose d'un ensemble de ce qu'il appelle "tableaux interactifs". Par ailleurs il multiplie les interventions pédagogiques autour de ses travaux (Universités, Ecoles et centres d’art, Espaces Culture Multimédia...), ainsi que les conférences et les performances en France et à l’étranger. Ses oeuvres, pour lesquelles il a reçu plus d’une dizaine de Prix, sont présentées et exposées internationalement.
Son travail est visible en ligne sur www.nicolasclauss.com

http://www.nicolasclauss.com/unpalpitant/