Elisa de Oliveira

La rue du port accueille une « BOUTIQUE À L’ESSAI » !

Un magasin un peu particulier a fait son apparition rue du Port : une « Boutique à l’essai » ! Ce dispositif permet à une personne de tester une activité commerciale dans un local vacant pendant plusieurs mois. L’occasion d’encourager les personnes ayant un projet de commerce  à se lancer tout en participant à la dynamisation du centre-ville.

Elisa de Oliveira

Le concept de « Ma boutique à l’essai » a été initié par la Fédération nationale des boutiques à l’essai en 2013. Depuis, une centaine de villes en France l’a adopté. Le principe est simple : permettre à une personne porteuse d’un projet de tester un commerce au sein d’une boutique pilote. La « Boutique à l’essai » permet de pallier les principales problématiques rencontrées par toute personne désireuse de créer un commerce, à savoir : se confronter à la réalité du marché, au métier de commerçant et tester une activité avant de s’installer durable-ment. La boutique est installée pour un bail de 6 mois renouvelable.

Du seconde main et du troc

À Clermont-Ferrand, la Boutique à l'essai s’inscrit pleinement dans la volonté de la municipalité de redynamiser le commerce de centre-ville. C’est dans cette optique que la Ville a lancé, en accord avec le propriétaire du local, un appel à candidature en septembre dernier. Et c’est le projet d’Elisa de Oliviera qui a été désigné lauréat. Avec sa boutique « Le Terrier » ouverte depuis le 20 décembre 2022, elle propose un dépôt-vente de vêtements. Il est possible d’acheter en magasin mais, plus original, il est également possible de faire du troc, en échangeant des pièces que l’on ramène contre d’autres. Enfin, la gérante propose aussi de l’achat en ligne via Vinted. Ce concept de seconde main a de nombreux avantages, notamment les aspects économiques et environnementaux.

Un accompagnement renforcé

Le principe de Boutique à l'essai est avantageux à plus d’un titre. En plus d’apporter de nouvelles boutiques en centre-ville, les personnes qui bénéficient de ce dispositif profitent également d’un accompagnement dans leur activité. La Ville et ses partenaires assurent un appui technique. L’association des commerçants propose, quant à elle, un parrainage au nouvel arrivant.

Si elle le souhaite, Elisa de Oliviera pourra s’installer de manière pérenne dans la boutique ou dans un autre local.

 

Le Terrier, 71 rue du Port.

Plus d’informations sur le compte Instagram @le_terrier63