Végétalisation

Clermont en vert et... pour tous!

Les bienfaits de la nature en ville ne sont plus à démontrer : une meilleure qualité de l’air, moins de pollution, et également un cadre de vie plus agréable pour les habitants. À Clermont-Ferrand, de nombreux espaces verts se sont développés ces dernières années dans tous les quartiers. Et ce n’est pas fini : voici un aperçu des projets à venir !

C’est un engagement de la municipalité : chaque Clermontois doit avoir accès à un espace vert à moins de 10 minutes à pied de son domicile ou de son lieu de travail. Ce sont de véritables lieux de vie, pour toutes et tous, quels que soient son âge ou son quartier. Actuellement, de grands projets d’aménagement sont en cours de développement. Tour d’horizon.

 

Regensburg : un coeur de quartier entièrement végétalisé

Le quartier se compose d’une école, d’une grande place, d’équipements publics et d’un ensemble de logements. Pour replacer la nature au coeur de ce quartier et répondre aux enjeux environnementaux, 222 arbres vont être plantés.

Un jardin de lecture en centre-ville

La future bibliothèque de l’Hôtel-Dieu disposera d’un grand jardin de lecture de 3 651 m². Et 30 arbres seront plantés qui s’ajouteront aux 50 déjà existants.

Un parc à la place de la Muraille de Chine

Un grand parc de 3,5 hectares va voir le jour dans le quartier Saint-Jacques, là où était située la Muraille de Chine. Ce nouvel espace vert accueillera des jeux pour enfants, des points de vue sur la Chaîne des Puys et des sentiers.

Les Clermontois impliqués grâce au budget participatif

"

 

Le budget participatif est une belle occasion pour les habitants de participer à la végétalisation de leur ville. Plusieurs projets mettant en avant la nature et la biodiversité ont vu le jour : des hôtels à insectes, des squares, ou encore un réseau de collecte de biodéchets.

Le dernier projet mis en place est un verger collectif sur les côtes de Clermont. C’est un espace vert entretenu par les habitants, mais également un lieu de convivialité où sont organisés des événements culturels, des ateliers pour les scolaires...

2,5 hectares d’espaces verts dans le quartier Saint-Jean

Le secteur Saint-Jean est en pleine transformation pour devenir un quartier plus attractif et agréable pour les habitants, et où la nature a une place importante. D’ici 2026, un parc de 2,5 hectares offrira aux Clermontois un nouvel espace de détente.

Les Allées du Cardo

Réalisées dans le cadre du projet InspiRe, les Allées du Cardo sont pensées pour relever les défis de la ville durable grâce notamment à des lieux ombragés, des plantations
diversifiées, des matériaux locaux et recyclables. Au total, 173 arbres seront plantés dans ce jardin de près de 5 000 m².

Un nouveau parc vers la Maison des sports

Le parc de la maison de retraite, situé boulevard Jean-Baptiste-Dumas, va être ouvert pour les Clermontois d’ici 2025. C’est un jardin de 9 000 m² qui possède déjà de nombreux arbres : des aménagements seront rajoutés pour en faire un lieu agréable pour les habitants.

La vététalisation en chiffres

350 hectares d’espaces naturels accessibles au public

3 000 arbres plantés dans le cadre du projet InspiRe

200 essences végétales différentes

3 300 arbres plantés depuis 2014

5 500 m² de serres

5 000 nouveaux arbres plantés d’ici 2026

13 grands parcs publics et un jardin botanique

150 agents des espaces verts

PLACE DE JAUDE VEGETALISATION